C'est en recherchant l'auteur d'une photographie de Georges Sand que je découvre, ou re-découvre, le photographe Nadar. Son travail de portraitriste dans les années 1850 à 1870 permet de découvrir, non seulement les visages de nombreuses célébrités de l'époque, mais aussi leurs tenus vestimentaires et les cadrages classiques.

Ses portraits, en noir et blanc et en lumière naturelle les premières années, sont assez larges et couvrent les tenues vestimentaires.

Il met en évidence, le métier, le caractère ou une expression de chacun de ses sujets. Pour Charles Philipon, caricaturiste, il jourera sur l'ombre de son sujet pour en tracer comme une caricature sur le mur derrière lui. C'est un vrai travail de recherche de personnalité et de mise en scène qu'il réalise dans son atelier en minimisant les artifices.

Il ne recherche pas systématiquement à capter le regard de son sujet mais bien à ce que ce regard soit le résultat d'une expression jusqu'à se tourner vers le ciel pour l'"apôtre" Jean Journet.

Les livres que j'ai lu :

  • "Collection 55 : Nadar" où l'on découvre ses portraits (très réussit)
  • "Nadar" édité par la galerie d'art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, pour une rétrospective sur sa vie et son oeuvre, y compris ses dessins caricaturaux et ses ouvrages.

L-ORANGER ART (sculpture à vendre)

Ci-dessous une sculpture réalisée par L-ORANGER ART (que vous pouvez voir sur Rennes ou durant une de mes futures expositions).

Reine des voyages

Sphérique, elle se déplace partout. Elle peut se recomposer pour prendre une apparence différente lorsqu'elle s'arrête. Elle est la reine des voyages et du mouvement.

Prix : 180€.