- Détails
- Écrit par : Tymoa
Odile Ferron-Verron, issue des beaux-arts de Rennes (Bretagne), réalise des toiles urbaines colorées et à participé à de nombreuses expositions.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Hervé Ghio est un peintre de Pont-Aven. Si le voyage est une source d'inspiration importante il peint également des marines réalisées dans les petits ports bretons ainsi qu'a Pont-Aven. Ses toiles sont traitées parfois de façon traditionnelle, mais souvent le contemporain s'introduit dans l'oeuvre donnant structure et solidité. De nombreuses galeries et salons ont présenté ses toiles en France et à l'étranger. Depuis 2002 le peintre expose dans sa propre galerie à Pont-Aven.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Laurence Sibille est une artiste plasticienne des côtes d'armor.
« Le Merveilleux qui émane de la nature, en Bretagne, est la source de mes créations. »
Après plus de 30 années de pratiques artistiques, Laurence Sibille a expérimenté diverses expressions allant des installations aux performances. Cependant l’acte de peindre a eu raison de ces exercices ludiques et la nécessité de peindre a toujours organisé son travail et ses jours.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Sylvaine Catoire est une artiste peinte rennaise.
Autodidacte, formée auprès d’artistes reconnus dans divers ateliers en Région Parisienne et à Rennes, l’artiste a choisi, au travers de son quotidien, de décrire les vibrations urbaines et les mouvements de foule qui y sont liés.
Les superpositions, juxtapositions, incrustations de couches successives de pigments fortement dilués lui permettent de traduire ce mouvement, cette énergie de la ville et de ses habitants.
La fusion des diverses couleurs entre elles, leur interaction suggèrent l’émotion qui découle de ces moments pluriels.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Joëlle Troussier s'est orientée vers la peinture en tant qu'artiste professionnelle, proposant une personnalité artistique se consacrant essentiellement aux portraits féminins épurés. Ces visages sensibles, au seul regard expressif, la mise en valeur des traits par un décorum et un environnement très élaborés, aux couleurs thématiques soigneusement choisies, dont les valeurs accentuent plus encore l'impact de ces personnages et de l'anecdote ou de la mise en situation qui s'ensuivent. Mais lorsqu'elle s'adonne à d'autres compositions tel que les paysages et les fleurs, la réussite de Joëlle TROUSSIER n'est pas moindre : elle en synthétise les formes au bénéfice heureux des couleurs et des reflets avec son beau talent qui contribue grandement à motiver les nombreux prix et récompenses français et internationaux qui marquent sa carrière.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Philippe Ensarguet se définit comme un peintre cosmique.
Il réside en Ille-et-Vilaine.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Peinture surréaliste, imaginaire urbain et de bord de mer. Sophie Le Clanche peint sur toile mais aussi sur planches de bois de mobilier de récupération.
Sophie Le Clanche donne aussi des cours à Saint-Brieuc.
Tél: 06.73.11.70.53
Mél:
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Nicolas Planson est un artiste peintre professionnel qui expose régulièrement sur Rennes.
Les thèmes de ses peintures sont les marines, l'afrique, les animaux, les fleurs...
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Philippe Sidot et Charlotte Carsin travaillent à 4 mains pour créer des animaux de grande taille de toutes les couleurs mais aussi des peintures abstraites colorées.
- Détails
- Écrit par : Tymoa
Valérie Jayat est peintre et dessinateur. Prendre le temps du regard. Je ne donne pas les clefs du tableau immédiatement, tout comme le temps a fait la peinture, il faut le temps pour la lire. Je brouille les pistes,un peu de moi, un peu de l’univers qui m’entoure, un peu des souvenirs, un peu d’un visage rencontré et qui ressurgissent sur la toile. Des personnages émergent, se désolidarisent du fond, ou s’en imprègnent, ceux qui sont plus légers, et d’autres plus lourds, plus appesantis, les pieds sur terre, dans la terre, dans l’eau. Et la tête plus légère, ramenée à un fil, en lien avec le ciel. Et au bout de ces fils, une histoire, un rêve. Mes modelés sont travaillés avec mes raclettes en caoutchouc, j’enveloppe, j’habille mes personnages, leur donne la consistance, du volume, ils sont ancrés à la scène… comme immobilisé, pris dans leurs vêtements, ils sont à l’étroit ou noyés dans le tissu épais jusqu’à les rendre informes, il y a un côté grotesque. Ils ne sont jamais vraiment seuls, accompagnés d’un objet, ou d’un animal. Je ne contrôle pas tout,je me laisse emporter par la matière, les effets de la gestuelle, et tout comme je vous demande de prendre le temps de regarder, je vous demande de vous approcher plus encore, pour voir le travail d’un peu plus près. Avec mes couteaux, j’étire, cisaille, prolonge la pâte, ou alors je fais circuler l’encre dans la matière, je racle, j’applique couche sur couche, jusqu’à par endroit un magma, jusqu’à croûter la peinture par le jeu de l’encre avec l’huile. Je fais couler mon encre par petits jets, versements ou méthodiquement ; je la trace avec mes couteaux, elle circule dans la pate jusqu’à des lignes infimes, et jusqu’au détail. Le jeu de la peinture, oui, c’est un moment de plaisir, d’émotions, de hargne, le jeu d’une cuisine des matières. J’aime l’humour décalé pour exprimer des sentiments, des situations, je joue avec les formes, avec les mots.